Le couvent
Partie privée
Elle occupe actuellement la partie orientale de l’ancienne commanderie des Antonins. Pendant 5 siècles, les Hospitaliers Antonins, puis ceux de Malte oeuvrèrent en ces lieux, nous laissant une belle architecture riante du XVIIIe siècle, et quelques éléments défensifs plus anciens. A la révolution, l’ensemble des bâtiments est acheté comme bien national par un marchand de La Réole, Pierre Conqueret. C’est à la suite des successions au début du XIXe siècle que la commanderie se trouva divisée. La chapelle fut elle aussi détachée et vendue à la commune. Elle devint alors église paroissiale.
Le couvent est habité actuellement par la famille Roquefeuil, succédant à la famille Becquet.
Partie communale
Après la Révolution, cette partie du couvent servit, entre autre, de presbytère. Outre de très beaux éléments architecturaux comme la cour pavée, les boiseries XVIIIe ou l'escalier à vis, c'est là que ce trouve la "chambre du commandeur".
Les travaux de restauration engagés depuis depuis plusieurs années se sont achevés en 2019. Le rez de chaussée accueille désormais l'espace culturel de Pondaurat. Le premier étage est dédiée à la halte pèlerins et randonneurs ouverte depuis avril 2019. Cette halte est gérée par l'ACSAP (voir halte pèlerins)